top of page

 

 

 

Notre identité

1.1. Pour la solidarité globale de l'économie sociale, nous avons créé le Réseau des Acteurs et des Collectivités Territoriales pour l’Economie Sociale et Solidaire au Sénégal (ci-après dénommé le «RACTES»), en tant un réseau formel à but non lucratif.

1.2. L’économie sociale poursuit la réalisation des valeurs de solidarité par la fiance solidaire, la coopération et la communauté locale en est le vecteur le plus fondamental. 

1.3. Les principaux acteurs de l’économie sociale sont les coopératives, les entreprises communautaires, les entreprises sociales, les coopératives de crédit, les micro-crédits, les organisations à but non lucratif... Les organismes de bienfaisance et les domaines d'investissement social sont inclus dans cette catégorie.

1.4. Les Collectivités territoriales sont les espaces viables de gouvernance locale pour promouvoir une économie territorialisée, pour un développement inclusif et durable.

1.5 Le RACTES vise des progrès multidimensionnels. Nous reconnaissons le pluralisme de la nature humaine, des organisations de l'économie sociale, des objectifs macroéconomiques et politiques. Nous poursuivons des progrès qui harmonisent ce pluralisme.  

1.6. En particulier, le RACTES valorise l'autonomie des organisations de base et renforce la solidarité entre Collectivités territoriales, conformément à ces valeurs, nous pensons qu'il est essentiel d’accompagner les politiques et programmes publiques d’ESS locaux et nationaux.

Qui sommes nous?

bottom of page