Rechercher
  • Madior Niang

Retraite du Conseil Municipale de Dakar : L’ESS dans la politique de la Ville de Dakar



Le retrait du Conseil Municipal de Dakar, du 03 au 6 décembre 2020, préparant les travaux d’inter-commission budgétaire 2021, a été l’occasion pour les 100 conseillers, les directions de Ville, le RACTES, le FODEM et la CEPEM, autour la Mme le Maire Soham EL WARDIN de réfléchir sur les acquis et les perspectives de l’ESS dans la politique et la programmation de la ville.



Madame Aminata Diop SAMB, Directrice Générale, a présenté une communication sur les stratégies de formation et d’autonomisation économiques des femmes à travers le mécanisme de financement de l'ESS de la Ville de Dakar en citant l'exemple du FODEM dans l’encadrement et le financement des groupements de femmes et de jeunes Dakarois.



Madame Bineta Diop SAR, Conseillère Technique Principale de la CEPEM, a présenté une communication sur l'entrepreneuriat des jeunes en s'appuyant sur l'exemple de la Couveuse d'Entreprise pour la Promotion de l'Emploi par la Microentreprise (CEPEM) qui est une entité qui encourage et encadre les jeunes dans l'entrepreneuriat.

Et Monsieur Malick DIOP, Coordonnateur du RACTES, a présenté une communication sur les acquis et perspectives de la Ville de Dakar dans l'ESS. L’exposé mis de mettre le doigt sur les expériences et les pratiques de la Ville, leurs avantages, leurs limités et les perspectives pour mieux intégrer l’ESS dans la politique et la programmation de la Ville.


A l’issue de ces exposés, un débat général s’en est suivi, durant lequel*, les élus locaux, tour à tour ont salué l’important de mieux prendre l’ESS dans la politique de la Ville et d’accroitre substantiellement des ressources pour faire faire face aux défis de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes (en cette période de recrudescent de l’immigration clandestine) et des femmes, de la citoyenneté, de la salubrité et du développement durable. Les conseillers se sont encore engagés, à côté de Mme le Maire, à soutenir la candidature de Dakar à l’organisation du prochaine Forum mondial de l’ESS GSEF 23.






18 vues0 commentaire
RACTES

Kër FAFS, Cité Bakary II 1er étage - Sacré Coeur 3 VDN  à côté du terrain de foot-ball, Boulevard du Koweit

Dakar / Sénégal 

E-mail:contact@ractes.sn

Tel: 00 (221) 33 867 75 52

Recevez nos newsletters

© 2023 par Le Résau des Acteurs et Collectivités Territoriales de l'Economie sociale et solidaire au Sénégal |  Utilisation  |   Confidentialité