top of page
Rechercher

Rapport Indice de Pérennisation des Organisations de la Société Civile au Sénégal en 2021

Dernière mise à jour : 21 déc. 2022

Le rapport 2021 du Sénégal sur l’indice de durabilité des organisations de la société civile, financé par l’USAID, élaboré par Fhi360 en partenariat avec la Plateforme des Acteurs non Etatiques, vient d’être publié.


Cet indice mesure la durabilité du secteur de la société civile dans 73 pays à travers sept dimensions de la durabilité : l’environnement juridique, la capacité organisationnelle, la viabilité financière, le plaidoyer, la prestation de services, l’infrastructure sectorielle et l’image publique.



Extrait du rapport :


Début 2021, le Sénégal a été frappé par une deuxième vague de COVID-19. Le 6 janvier, le président a imposé un deuxième état d’urgence, comprenant un couvre-feu nocturne dans les régions de Dakar et de Thiès, où se trouvaient 90 % des cas. Le virus a toutefois continué à se propager rapidement. Le 23 février, le gouvernement a lancé une campagne de vaccination. Les taux de vaccination sont restés faibles en raison de la désinformation généralisée sur son innocuité. L’état d’urgence a été levé le 19 mars lorsque le nombre de nouveaux cas a commencé à diminuer. Une troisième vague d’infections a frappé le Sénégal en juillet, mais le gouvernement n’a pas déclaré un nouvel état d’urgence.


Le Fonds de réponse et de solidarité contre les effets du COVID-19, créé en 2020 pour renforcer le système de santé et apporter un soutien financier aux ménages sénégalais impactés par la pandémie, a continué de fonctionner, en 2021. Les représentants des OSC ont siégé au comité de surveillance. En avril, le comité a publié un rapport pour la période avril 2020-mars 2021 indiquant que le Programme de résilience économique et sociale avait mobilisé des ressources totalisant 773,2 milliards XOF (environ 1,4 milliard USD). Les OSC étaient exclues de ce financement.


La pérennisation globale des OSC au Sénégal n’a pas changé en 2021. La capacité organisationnelle s’est légèrement renforcée, car de nombreuses organisations ont rétabli les relations avec les groupes d’intérêt qui avaient été perturbées par la pandémie ou repris la mise en œuvre de leurs plans stratégiques. La viabilité financière des OSC s’est légèrement améliorée, car de nouveaux financements sont devenus disponibles et les fonds qui avaient été réorientés vers la lutte contre le COVID-19 sont revenus vers les activités habituelles des OSC. Le plaidoyer a légèrement progressé en 2021, car les OSC ont été de plus en plus impliquées dans les processus décisionnels et ont souvent plaidé avec dynamisme en faveur de l’adoption de nouvelles législations. L’infrastructure sectorielle s’est modérément améliorée en 2021, car la collaboration entre les OSC s’est renforcée et les coalitions sectorielles et thématiques se sont consolidées. Toutes les autres dimensions de la pérennisation sont restées inchangées.


Rapport Indice de Perennisation des Organisations de la Société Civile au Sénégal en 2021
.
Download • 666KB

29 vues0 commentaire
bottom of page