Rechercher
  • Madior Niang

L'économie sociale et solidaire et la protection sociale: Quels place et rôle en période de crise ?



La protection sociale renvoie assez souvent à une multitude d’approches ou de politiques sociales sectorielles animées par une diversité d’acteurs dont les rôles et responsabilités ne sont pas toujours clair ne sont pas toujours clairement définis ement définis par des vis des visions cohérentes. cohérentes.


Vaste concept, la protection sociale englobe les systèmes de sécurité sociale et, de façon plus générale, les mesures non obligatoires ou privées ainsi que les mesures d’assistance sociale visant à protéger les membres d’une société contre toute épreuve économique et sociale susceptible d’être provoquée par l’absence de revenus, de travail ou une forte diminution de ce revenu dans une série d’éventualités.


Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, adoptés en 1966 par 192 pays membres de l’Organisation des Nations Unies, dont tous les pays africains, reconnaît en ses articles 9,10 et 12 le droit à la sécurité sociale et aux assurances sociales, la protection et l’assistance accordées à la famille et enfin le droit qu’à toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’elle soit capable d’atteindre.

18 vues
RACTES

Kër FAFS, Cité Bakary II 1er étage - Sacré Coeur 3 VDN  à côté du terrain de foot-ball, Boulevard du Koweit

Dakar / Sénégal 

E-mail:contact@ractes.sn

Tel: 00 (221) 33 867 75 52

Recevez nos newsletters

© 2023 par Le Résau des Acteurs et Collectivités Territoriales de l'Economie sociale et solidaire au Sénégal |  Utilisation  |   Confidentialité