Rechercher

RTES ( Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire ) accompagne le RACTES

Mis à jour : janv. 28

Le Réseau sénégalais des Acteurs et des Collectivités Territoriales de l’ESS (RACTES) a été créé le 26 novembre 2019 à Dakar, à l'occasion d'une conférence sur "le rôle des réseaux pour le développement de l’ESS dans la coopération décentralisée". Le RTES, sollicité pour partager son expérience, était représenté par Dounia Besson, vice-présidente du RTES.




Le RACTES a été mis en place par plus de 70 organisations dont 45 collectivités territoriales (départements, villes et communes) et 25 acteurs non étatiques, à l'occasion d'une rencontre sous la houlette du président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Alioune Sall et en présence de Zahra Iyane Thiam, Ministre de l’économie sociale et solidaire venue présider cette cérémonie.


’’Nous saluons la mise en place de cette dynamique, car elle permet de reconnaître l’économie sociale comme une activité contribuant réellement au développement social et comme une modalité des politiques publiques’’, a déclaré Alioune Sall.

Cette démarche fait écho aux travaux engagés par le RTES et ses partenaires lors de la dernière rencontre de Cités Unies pour renforcer la place de l'ESS dans le prochain sommet Afrique-France, et à la 8ème Rencontre nationale des collectivités locales autour de l'ESS,  placée cette année sous le fil conducteur "Coopération et Solidarité internationales & ESS". Plusieurs représentants du Mali, du Cameroun et du Sénégal avaient d'ailleurs participé à cette journée. Elle témoigne également de la prise de conscience de la nécessité de renforcer la structuration des acteurs publics et citoyens en faveur de l'ESS.


La rencontre du 26 novembre a permis de:

Partager les expériences du Réseau français des Collectivités Territoriales pour une économie solidaire (RTES), du Global Social Economy Forum et du Réseau et Africain International pour la promotion de l’ESSPartager et valider la charte du RACTES,Mettre en place le Réseau des Acteurs et des Collectivités Territoriales pour une Economie Sociale et Solidaire du Sénégal,Valider la déclaration commune des Associations des Collectivités Territoriales et des Acteurs non Etatiques.

0 vue
RACTES

Kër FAFS, Cité Bakary II 1er étage - Sacré Coeur 3 VDN  à côté du terrain de foot-ball, Boulevard du Koweit

Dakar / Sénégal 

E-mail:contact@ractes.sn

Tel: 00 (221) 33 867 75 52

Recevez nos newsletters

© 2023 par Le Résau des Acteurs et Collectivités Territoriales de l'Economie sociale et solidaire au Sénégal |  Utilisation  |   Confidentialité