Rechercher

RACTES sur le COVID19



DECLARATION


Depuis la confirmation du premier cas de coronavirus au Sénégal, le 02 mars dernier, la pandémie préoccupe les populations sénégalaises de partout y compris de la diaspora. A la date du 31 mars 2020, le nombre de cas confirmés est de 175 dont 40 guéris. La pandémie s’est répandue presque dans le pays avec des cas confirmés à l’intérieur du pays et plus particulièrement dans la région de Dakar.


Dès lors, le Sénégal, devient, ainsi l’un des pays le plus touché de l'Afrique. Cette situation déjà alarmante, risque de porter un coup dur à l’économie du pays et plus particulièrement les acteurs de l’économie sociale et solidaire et de le mettre en isolement.


Par ailleurs, les mesures prises par le Chef de l’Etat et appuyées par les autorités religieuses et coutumières, si elles sont bien mises en œuvre, rassurent les populations mais n’assurent pas la victoire finale contre le coronavirus. Pour cela, les sénégalais doivent s’approprier durablement les mesures individuelles de protection et de prévention de même que celles collectives en évitant au maximum les regroupements quelle qu’en soit la raison.


Le Réseau des Acteurs et des Collectivités Territoriales de l’ESS exprime sa solidarité envers tout le peuple sénégalais y compris la diaspora dans ces moments d’inquiétude et de stress.


Au personnel soignant de santé, le RACTES signifie sa profonde gratitude pour tous les sacrifices consentis malgré parfois la faiblesse des moyens pour barrer la route au coronavirus en prenant en charge systématiquement tous les cas avérés et en mettant en place une bonne stratégie de communication et un dispositif de prise en charge.


A l’Etat, le RACTES,

  • encourage à mobiliser davantage toutes les ressources humaines, matérielles, financières et technologique, dans le cadre du plan de riposte, en relation avec toutes les expertises locales comme internationales et en tenant compte de l’expérience d’autres pays pour vaincre le coronavirus.

  • sollicite à initier des mesures de relance et de structuration à court et moyen termes de l’ESS en anticipant sur un plan de relance post covid 19 de grande envergure,


Aux Collectivités territoriales, le RACTES,

  • sollicite la mise en œuvre de plan de soutien à la résilience des acteurs de l’ESS pour supporter le choc et l’impact du covid 19,

  • exhorte à prendre des mesures d’urgence prenant en compte la vulnérabilité des entreprises sociales de l’ESS pour leur permettre d’assurer leur viabilité.


Aux acteurs de l’ESS, le RACTES,

  • incite les organisations de l’ESS d’intensifier la sensibilisation sur la prévention et la protection partout dans le pays,

  • incite les entreprises sociales à développer des biens et des services adaptés à renforcer la résilience des communautés,

Le RACTES invite les sénégalais et tous les résidents au Sénégal à faire preuve de responsabilité en respectant aussi bien les mesures individuelles de prévention et de protection de même que les mesures collectives diffusées par des canaux officiels tout en se méfiant des fausses informations partagées surtout sur les réseaux sociaux.

Entreprendre collectivement le développement durable des terroirs


Pour Réseau des Acteurs et des Collectivités Territoriales de l’ESS

Le Coordonnateur National

Malick DIOP

Dakar, le 31 mars 2020

0 vue
RACTES

Kër FAFS, Cité Bakary II 1er étage - Sacré Coeur 3 VDN  à côté du terrain de foot-ball, Boulevard du Koweit

Dakar / Sénégal 

E-mail:contact@ractes.sn

Tel: 00 (221) 33 867 75 52

Recevez nos newsletters

© 2023 par Le Résau des Acteurs et Collectivités Territoriales de l'Economie sociale et solidaire au Sénégal |  Utilisation  |   Confidentialité