Mot de la Présidente
Je souligne l’importance de cet atelier dans le processus d’accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire par les autorités étatiques et locales. L’économie sociale et Solidaire, un des axes des politiques étatiques et locales, est un facteur de développement solidaire, inclusif et durable. J’estime que ce modèle contribue également à favoriser "une meilleure inclusion financière" des populations.
"Nous sommes réunis pour engager une réflexion commune sur
nos diverses expériences, mais aussi pour poser des jalons décisifs dans notre engagement politique pour la promotion de l'économie sociale et solidaire".
L’édile de la Ville de Dakar croit fortement que l’économie sociale et solidaire est facteur d’un développement local inclusif et durable, qui constitue un des axes des politiques publiques étatiques et locales pour favoriser une meilleure inclusion financière des populations.
Ainsi, il est question pour les villes d’engager la réflexion sur leur rôle, aux côtés de l’Etat, dans la promotion de l’économie sociale et solidaire et sur les stratégies à mettre en place au niveau local pour concilier l’activité économique et l’équité sociale.
Je veux réaffirmer l’engagement de la ville de Dakar à lutter contre les inégalités sociales et l’exclusion financière à travers la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire.
Par ailleurs, il s’agit pour les villes d’engager la réflexion sur leur rôle aux côtés des acteurs et de l’état dans la promotion de l’économie sociale et solidaire, sur les stratégies à mettre en place au niveau local pour concilier l’activité économique et l’équité sociale.
Pour donner plus de chance de succès à notre engagement, il nous a paru nécessaire de procéder par la mutualisation des expériences, des expertises et des ressources de nos collectivités.
C’est le sens de la mise en place du Réseau des Acteurs et des Collectivités Territoriales pour l’Economie Sociale et Solidaire au Sénégal (RACTES).
Ce réseau sera une plateforme d’échange et de coordination des interventions et des meilleures pratiques pour appuyer la territorialisation des politiques publiques consacrées au développement de l’économie sociale et solidaire .
Je rappelle les évolutions récentes dans le chantier de promotion de
l’ESS au plan mondial et l’adhésion de la ville de Dakar au Global Social Economy (GSEF) est aujourd’hui effective.
Je noue un partenariat prometteur avec le GSEF. Si l’objectif de cette
adhésion au GSEF est de matérialiser ce partenariat, il s’agit maintenant de l’inscrire dans une perspective qui sert la finalité d’un développement local inclusif et durable à travers l’économie sociale et solidaire. ».
Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires,qui nous ont accompagnés dans ce challenge : le GSEF, l’OIF, le Réseau africain pour l’ESS et laPlateforme des AnE, sans oublier l’appui politique indispensable du Ministère en charge de la micro finance et de l’Economie Sociale et Solidaire.
Mme Soham El Wardini
Présidente du RACTES