À propos

Face aux défis écologiques, économiques, sociaux, démographiques d’aujourd’hui, il est nécessaire de définir un nouveau modèle qui mobilise la performance économique au service de l’impact social, sociétal et environnemental. Ainsi, notre monde d'aujourd'hui doit encore se remettre des crises économiques, sociales, et écologiques. 

Dès son accession à la souveraineté internationale, le Sénégal a opté pour une politique de gouvernance locale avec une décentralisation prudente, progressive et irréversible. La vision du gouvernement du Sénégal, déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), vise, entre autres objectifs, l’accélération de la croissance économique mais également la satisfaction de la demande sociale à travers l’amélioration des conditions de vie des populations, en vue d’une croissance forte, saine, durable et inclusive, pour un Sénégal  émergent à l’horizon 2035. 

L’Economie Sociale et Solidaire est généralement définie comme l’ensemble des activités économiques à finalité sociale et environnementale. Elle s’inscrit dans un contexte économique international global favorable à son émergence. Ainsi, le secteur de l’économie sociale et solidaire bénéficie au Sénégal de plusieurs opportunités favorables à son développement malgré le déficit d’encadrement auquel il est confronté. 

Pour permettre à ce secteur de jouer pleinement son rôle dans le cadre des politiques publiques, la mise en place du Réseau des Acteurs et des Collectivités Territoriales pour l’Economie Sociale et Solidaire au Sénégal est une réponse pour promouvoir l'ESS dans les  politiques locales décentralisées pour un système économiques et sociale plus résilient, durable et inclusif. 

 

Le Réseau des Acteurs et des Collectivités Territoriales pour l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal adhère aux principes et valeurs du Forum Mondial pour l’Economie Solidaire et Solidaire, dont s’inspire cette présente charte.

ENTREPRENDRE COLLECTIVEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TERROIRS 

Notre mission

 Grâce à la collaboration entre les organisations de l'économie sociale et les Collectivités territoriales, le RACTES cherche à promouvoir des emplois de qualité, une croissance équitable, un progrès de la démocratie à la base et le développement durable. Des valeurs telles que la dignité humaine et une écologie durable doivent être les principes sous-jacents de chaque activité du RACTES. 
Le RACTES contribue à améliorer la qualité et la quantité des ressources partagées et promeut une approche et une utilisation équitables de ces ressources. La clé de la reconquête des biens communs est la confiance et la coopération, qui sont les fondements de l’économie sociale. Les écosystèmes, la culture, les connaissances et les ressources historiques de toutes les communautés locales sont tous des objectifs importants des activités du RACTES.

 

Notre vision

le RACTES vise à promouvoir l'ESS dans les  politiques économiques locales et nationaux pour un système économique plus résilient, durable et inclusif. Ces actions permettront de mieux utiliser les capacités d'un individu et de résoudre les problèmes sociaux par la solidarité entre les acteurs de l'économie sociale dans les Collectivités territoriales. Par conséquent, le RACTES est un réseau national de solidarité pour atteindre ces objectifs. 

Nous avons besoin de vous !

RACTES

Kër FAFS, Cité Bakary II 1er étage - Sacré Coeur 3 VDN  à côté du terrain de foot-ball, Boulevard du Koweit

Dakar / Sénégal 

E-mail:contact@ractes.sn

Tel: 00 (221) 33 867 75 52

Recevez nos newsletters

© 2023 par Le Résau des Acteurs et Collectivités Territoriales de l'Economie sociale et solidaire au Sénégal |  Utilisation  |   Confidentialité